
Que serait notre région sans les associations ? Telle est la question posée par le rapport présenté par le CESER (Conseil Economique, Social, Environnemental Régional de la Nouvelle Aquitaine)dressant le panorama des dynamiques associatives en Nouvelle-Aquitaine. Après avoir mené une enquête approfondie, les membres du Conseil appellent à un meilleur accompagnement de la dynamique associative et liste les enjeux prioritaires.
Cette enquête de terrain, validée par l’assemblée du CESER le 4 juillet dernier, s’est étalée d’octobre 2016 à juin 2017. Un rapport alors un peu en avance sur le calendrier gouvernemental et la décision de ne pas renouveler les emplois aidés dont les associations sont les premières à bénéficier... Une question par conséquent passée sous silence dans une réflexion qui par ailleurs s’intéresse davantage à la question de l’engagement citoyen qu’à l’organisation des assocaitions en elles-même.
Pour mener à bien ce travail, une trentaine de personnes ont ainsi été auditionnées : élus, associations, universitaires, etc. L’objectif, la rapporteuse Eliane Fossé le rappelle, est « de monter un panorama de la dynamique associative en Nouvelle-Aquitaine dans le but de mieux comprendre nos territoires ». En effet, ce projet s’inscrit dans une large dynamique démocratique « on ne peut pas comprendre la démocratie sans comprendre le rôle des associations » souligne à son tour Manuel Dias Vaz, Président de la Commission « Vie sociale, culture et citoyenneté ».
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : un quart de la population régionale (de 15 ans et plus) est engagé dans une activité bénévole au sein d’une association. La Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui entre 12 000 et 13 000 associations actives avec une création d’environ 6 600 associations par an. Un engagement qui pèse lourd dans le PIB régional puisque celui-ci en représente 4,2%.
Le secteur associatif en mutation (...)
« Associez vous, c’est votre liberté »
Le CESER propose huit solutions (pour soutenir) la vie associative de sa région. Comment ? En organisant un événement régional annuel pour célébrer la liberté d’association, en déclinant en région la chartre d’engagement réciproque entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs, ou encore en soutenant les démarches de mutualisations et de coopération. Côté financement, le CESER propose de privilégier les subventions et le conventionnement pluriannuel d’objectifs et de moyens. Ou encore de créer un « club régional du mécénat ». Des idées théoriques qui manquent encore cruellement d’applications concrètes.
La séance de présentation s’est terminée avec l’entrain d’Eliane Fossé qui conclut : « L’association reste l’expression de la créativité que chacun porte en soi au service d’un projet collectif. Alors associez vous, c’est votre liberté »
Le rapport « Panorama des dynamiques associatives en Nouvelle-Aquitaine » est disponible sur le site internet du CESER