Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Lampedusa et après ?
Article mis en ligne le 14 octobre 2013

Six jours après le “drame de Lampedusa”, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter et les recherches en mer continuent.

La solution pour prévenir les morts en mer sera-t-elle d’accélérer la mise en place d’Eurosur pour mieux surveiller les bateaux de réfugiés, et d’investir des ressources supplémentaires afin de lancer une grande opération de sauvetage en Méditerranée sous l’égide de l’agence Frontex.

Mais à quoi sert Frontex ? Pourquoi aucun secours n’a-t-il été porté au bateau qui a fait naufrage le 3 octobre à à peine un kilomètre de Lampedusa ?

Au lieu de poser ces questions, l’Italie et les institutions européennes indiquent qu’il est temps de “réévaluer” et de donner plus de moyens à l’agence Frontex. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! L’agence a pour mandat la lutte contre l’immigration dite “clandestine” et non le sauvetage en mer. 3300 personnes auraient déjà trouvé la mort aux abords de l’île de Lampedusa depuis 2002

Le partage des tâches entre l’Union européenne et les États membres est sciemment laissé dans l’opacité. (...)

On ne peut à la fois ‘surveiller’ les migrants en tant que flux à stopper et ‘veiller sur’ les migrants en tant qu’humains ayant besoin de protection (...)

En mémoire de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants morts noyés, nous nous réunirons le mercredi 16 octobre à 18h place Carnot à Carcassonne. (...)