
Le 12 décembre, les négociations climatiques, dans le cadre de la COP 21, seront censées être terminées. Mais nous savons que l’avenir de la planète, et de celles et ceux qui y vivent, ne sera pas pour autant assuré.
Au moment où l’ONU annoncera les résultats de ses négociations marathon, les citoyennes et les citoyens passeront à l’acte dans les rues de Paris et du Bourget pour réaffirmer leurs exigences pour une planète juste et vivable :
Réduire immédiatement et drastiquement les émissions des gaz à effet de serre ;
Garantir la justice pour les communautés impactées ;
Soutenir de manière adéquate la transition écologique, notamment dans les pays pauvres et vulnérables ;
Abandonner les fausses solutions pour se concentrer sur des solutions efficaces et renouvelables.
Ensemble, nous rappellerons qu’au-delà des discussions entre États, les conséquences du dérèglement climatique sont déjà dramatiques pour des millions de personnes, notamment dans les communautés les plus affectées.
Ensemble, nous mènerons deux actions de masse pour que le dernier mot ne soit pas dans la salle des négociations mais dans la rue :
Samedi matin, dès le lever du jour, une action de désobéissance civile au Bourget : des « lignes rouges » représentant les limites nécessaires et minimales pour une planète juste et vivable encercleront le Bourget. Pour les symboliser, des milliers de personnes portant des structures gonflables géantes entoureront le centre de conférence et occuperont l’espace public.
Samedi midi, des chaines humaines, place de la République à Paris : ces chaînes humaines symboliseront les alternatives, les résistances qui composent aujourd’hui le mouvement pour la justice climatique. Elles montreront quelles sont les solutions pour un avenir vivable, respectueux de l’environnement et juste pour toutes et tous.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour participer à ces actions et ouvrir un nouveau chapitre du mouvement pour la justice climatique, en 2016 et au-delà.