Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
« Le 24 septembre, pour une rentrée offensive » (SNJ-CGT) contre « la dégradation considérable du métier de journaliste. »
Article mis en ligne le 24 septembre 2019

La réforme des retraites semble effrayer de plus en plus le gouvernement. Face à la protestation qui monte, le pouvoir recycle le « grand débat ». Nous aurons donc une concertation « bis », toujours menée par Jean-Paul Delevoye, mais cette fois en tant que ministre… Pour l’instant, pas de vagues d’ici les municipales et on tente vaille que vaille de programmer la réforme juste avant la pause estivale. Si besoin avec un petit coup de force à l’Assemblée.

(...) Nous exigeons surtout que la question de la propriété des médias soit enfin posée et appelons à une mobilisation pour leur réappropriation démocratique.

On peut également citer la tribune, cosignée par le SNJ-CGT, des médias indépendants Factuel.info et Radio Bip/Média 25, qui protestent contre la convocation en justice, après un placement en garde à vue, de deux collaborateurs de presse, en marge d’une manifestation des Gilets jaunes. « En vérité, cette procédure entamée pour violences réciproques par le parquet, dont il faut rappeler qu’il dépend du pouvoir exécutif, vise des collaborateurs de presse qui sont sur le terrain depuis le début des manifestations, décrivant les défilés, donnant la parole aux manifestants, témoignant tant des débordements que de l’emploi des forces de l’ordre », précise le texte de la tribune.

Le SNJ-CGT dénonce depuis le début des manifestations les intimidations et les violences policières à l’encontre des journalistes. Le SNJ-CGT s’est d’ailleurs associé à une plainte collective de journalistes, dont de nombreux photographes, victimes de violences et d’entraves à l’exercice de leur métier de la part des forces de l’ordre. Cette situation ne peut plus durer.

Le mardi 24 septembre nous devons montrer notre mécontentement et dire stop. Stop à cette dégradation considérable du métier de journaliste. Stop à la casse sociale. Stop à la volonté du gouvernement de liquider notre modèle social.

Faisons grève et manifestons le 24 septembre.