
Le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM) Réseau Afrique a appris avec indignation le 26 juin 2016, l’incendie criminel et volontaire par un inconnu, du domicile du camarade Jean Marc Bikoko, Coordonnateur de la Plate-forme d’Information et d’Action sur la Dette (PFIAD) au Cameroun, membre du CADTM international. Il est aussi membre fondateur de Point Focal National du Réseau Dynamique Citoyenne
(...) Cet acte est la suite de nombreux autres de même nature perpétrés à l’encontre de notre camarade Bikoko et parmi lesquels la tentative avortée de l’incendie de son véhicule de service le 15 décembre 2013. C’est le lieu aussi de rappeler que notre camarade Jean Marc Bikoko a été arbitrairement révoqué de la Fonction publique avec une suspension de salaire de trois (3) ans (1996 – 1999) ; il a également fait l’objet de multiples interpellations et incarcérations pour des raisons syndicales.
Nous rappelons par ailleurs que, depuis le 15 septembre 2015, lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Démocratie au Palais des sports de Yaoundé sous le thème « Gouvernance électorale et alternance démocratique », ceci dans le cadre du lancement de la campagne « Tournons la page » et la mise en place de la coalition Cameroun, le camarade Bikoko, son épouse et ses enfants, ses proches et tous ses collaborateurs du Secrétariat Exécutif National de Dynamique Citoyenne sont l’objet des arrestations, des intimidations de toutes sortes et des menaces de mort de la part du régime de Paul Biya. Le crime étant d’avoir initié un débat sur un sujet « hautement sensible » à savoir, l’alternance politique au Cameroun. (...)