
Les Canadiens s’émeuvent et encensent un politicien considéré il y a peu comme un gauchiste (au sens canadien du terme…). La victoire surprise du NPD a été en partie celle de ce cet homme, qui a réussi à le présenter comme une réelle alternative, notamment au Québec.
Connu à Toronto pour son activisme en faveur de la défense du service public, la lutte contre la grande précarité, la défense du système social et des minorités, Jack Layton représentait un Canada plus politique et moins résigné.
Jack Layton est parvenu à réunir les Canadiens autour d’un combat et d’un courage personnel, mais aussi et surtout d’un engagement en faveur de la communauté, du public et du civisme. (...)
Jack Layton a voulu transformer son décès en occasion de remobiliser un peuple canadien en proie aux doutes face à la crise mondiale et aux politiques d’austérité. (...)
Dans la lettre qu’il a adressée aux Canadiens et qui s’est diffusée de manière virale sur tous les réseaux sociaux, il évoque les combats passés du NPD, et s’adresse notamment aux jeunes, les exhorant à s’atteler aux problèmes écologiques et à façonner un Canada plus juste.
Il réaffirme sa conviction que le politique porte des vrais choix, que les votes comptent, que s’engager pour le changement peut réellement changer les choses. Il finit sa lettre par ces mots, qui ont été repris instantanément par tous les médias :
« Mes amis, l’amour est meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. » (...)
Les Canadiens se sont donc trouvés leur indigné, leur militant, celui qui a démontré que la conviction politique avait encore un sens et pouvait se traduire dans des actes. Que le débat obligé entre centre gauche et centre droit n’était pas le seul possible. Que l’optimisme était le cœur de la politique ainsi que les valeurs et les idéaux.
En bref, dans un pays traditionnellement apolitique, le décès de Jack Layton a redonné la volonté de rompre avec la sinistrose et la rigueur ambiante et de réenchanter la politique. On espère que ce mouvement sera profond et durable ! (...) Wikio