Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
FIDH
Le Comité sur les travailleurs migrants des Nations-Unies demande au Sénégal de respecter et de protéger les droits des travailleurs migrants
Article mis en ligne le 29 décembre 2010

A l’issue de l’examen du rapport soumis par le Sénégal, le Comité onusien sur les travailleurs migrants (“le Comité”) s’est dit préoccupé par la situation des migrants dans ce pays, notamment celle des travailleurs migrants irréguliers, de ceux travaillant dans le secteur informel et de ceux en transit, ainsi que par l’insuffisance de la protection accordée aux ressortissants sénégalais se trouvant hors du pays.

Le Comité, réuni les 24 et 25 novembre 2010 à Genève, s’est prononcé sur l’examen du premier Rapport Périodique soumis par le Sénégal sur la mise en oeuvre de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (CTM). En vue de cet examen, 14 organisations de la société civile ont présenté un rapport alternatif au Comité.... De nombreuses préoccupations soulevées dans ce rapport sont reflétées dans les observations finales du Comité (...)

Le Rapport alternatif présenté par 14 organisations de la société civile basées au Sénégal et en Europe expose de nombreuses violations des droits des migrants au Sénégal ainsi que ceux des sénégalais travaillant à l’étranger. Le rapport critique la collaboration du gouvernement du Sénégal avec la politique européenne d’externalisation de ses frontières, qui voit augmenter les abus et les décès des migrants en transit. Le rapport dénonce également la facilitation par le Sénégal d’expulsions massives à travers la delivrance de titres d’expulsion, la criminalisation de la migration, notamment par l’adoption de la loi 2005-06 qui interdit la migration clandestine, et le manque de transparence et de consultation dans l’élaboration des politiques migratoires sénégalaises. (...)

Wikio