
Comment garantir un développement d’Internet qui soit compatible avec la démocratie ? Compte tenu de l’élan puissant apporté par les médias sociaux aux récentes révolutions survenues au Moyen-Orient et dans d’autres régions du monde, comment peut-on s’assurer que ces mêmes outils ne soient pas utilisés pour la censure et la surveillance pour le compte des gouvernements (souvent rendues possible par l’assistance apportée par les entreprises technologiques occidentales) ? Enfin, comment pouvons-nous arrêter de nous considérer comme des « utilisateurs » passifs de la technologie mais, au lieu de cela comme des « net-citoyens » qui nous emparons de notre avenir numérique pour en être les véritables acteurs ?
Cette analyse complète vient à point pour inciter les blogueurs et utilisateurs de Twitter ou de Facebook, quels qu’ils soient, et tout particulièrement les cyber-activistes dans leur ensemble, à répondre collectivement à la question urgente concernant les modalités du contrôle sur la technologie pour soutenir les droits et les libertés dans le monde.
Le message final, servi par une analyse rigoureuse et un esprit positif, est qu’il s’agit de s’engager dans une lutte que chacun d’entre nous a la capacité et le pouvoir d’infléchir (ne serait-ce que de manière marginale), pourvu que nous nous donnions la peine de comprendre les forces complexes qui sont en jeu et comment nous pouvons les façonner.
Organisé autour de cinq thématiques (Perturbations ; Contrôle 2.0 ; Les défis de la démocratie ; Les souverains du cyberespace ; Que faire ? ), l’ouvrage revient sur de nombreux événements survenus au cours des dix dernières années. (...)