Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Le Crédit Agricole soutient le charbon en Afrique du Sud
Article mis en ligne le 23 octobre 2010
dernière modification le 21 octobre 2010

Il y a quelques mois, avec le soutien d’une coalition de plus de soixante organisations sud-africaines et une centaine d’organisations de la société civile internationale, l’organisation des Amis de la Terre dénonçait le financement de la Banque mondiale à hauteur de 3,75 milliards de dollars, approuvé en avril dernier en vue du projet pharamineux de la méga-centrale à charbon de Medupi, en Afrique du Sud.

Plus récemment, ce fut au tour du Crédit Agricole d’approuver un prêt de 63,7 millions d’euros à la compagnie Eskom, société nationale de production et de distribution de l’électricité en Afrique du Sud à l’origine du projet, pour la construction de la centrale.

(...) Outre un impact environnemental majeur, les populations locales devraient elles aussi payer un lourd tribut. D’une part, elles courent le danger d’être exposées à d’importantes pollutions au soufre et au mercure. D’autre part, en complément aux autres sources de financement, Eskom entend procéder à une augmentation des tarifs mensuels de l’électricité de 48 à 130 dollars pour les foyers sud-africains entre 2009 et 2012, rendant l’énergie inabordable pour les plus pauvres.

Ultime aberration, l’énergie nouvellement produite par la centrale alimentera l’industrie minière, l’un des plus importants consommateurs d’énergie du pays, bénéficiant de tarifs préférentiels. (...)

Réclamant le retrait immédiat du Crédit Agricole de ce projet dévastateur, les Amis de la Terre ont rappelé le fort potentiel de développement des énergies renouvelables de l’Afrique du Sud, notamment les énergies éolienne et solaire.