Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le Forum social mondial à Dakar, « an I de la révolution africaine »
Article mis en ligne le 8 février 2011

Après l’échec du premier Forum social mondial (FSM) accueilli par l’Afrique, à Nairobi au Kenya en 2007, cette onzième édition organisée à Dakar a une haute valeur symbolique, et porte le poids des nombreux évènements socio-politiques africains de ces derniers mois.

(...)

Pauline Imbach est secrétaire au bureau international du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde), elle explique l’enjeu important de cette année.

« Ce forum est un grand moment, l’Afrique est en train de se révolter : la Tunisie, l’Egypte, le Yémen… Il y a un enjeu très fort au FSM cette année, il faut que le FSM soit à la hauteur des révoltes populaires et qu’on obtienne de vraies réponses. »(...)« La crise du système et des civilisations », thème majeur de l’édition 2011, semble s’effacer derrière la portée symbolique de cet évènement social accueilli par l’Afrique dans un contexte de changements majeurs et cruciaux du continent. Les délégations africaines sont nombreuses dans le cortège à s’approprier le Forum pour parler enfin « d’une révolution africaine ». (...)

Le CADTM est l’une des délégations internationale les plus importante du Forum avec une centaine de délégués du monde entier dont 80 provenant d’Afrique.

« On considère que la dette est un point central d’oppression des peuples au nord comme au sud. L’annulation de la dette, c’est un point de départ-clé car cela garantit une indépendance économique et politique des populations du tiers monde »(...)

La marche s’est terminée par un discours très enthousiaste du président bolivien Evo Morales.
« Le monde change », a-t-il affirmé à la foule multicolore qui se tenait devant lui.

« Malgré les grandes inégalités, je suis convaincu que les peuples du monde sont en train de se soulever pour un monde meilleur. » (...)

Wikio