Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN)
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente demande la libération immédiate des Artisans de la Paix au Pays Basque.
Article mis en ligne le 20 décembre 2016

Le MAN s’indigne de la manière dont le gouvernement français arrête des militants non-violents acteurs de Paix au Pays Basque. Alors que le pouvoir est incapable de permettre un processus de démilitarisation de l’ETA, il s’en prend aux citoyens qui veulent aboutir à l’arrêt des actions violentes tout en demandant plus de démocratie pour le Pays Basque.

Déjà en décembre 2015 le gouvernement avait utilisé les mesures anti terroristes contre les citoyens qui ont manifesté pour un engagement fort de la COP21.
Avec ce nouvel événement c’est une agression honteuse contre des manifestants non-violents qui essayent, malgré l’incapacité manifeste du gouvernement, de faire avancer la lutte contre le terrorisme et contre le dérèglement climatique, deux des dangers majeurs qui menacent notre pays aujourd’hui.
Nous constatons que l’utilisation de la force policière est davantage appliquée contre des manifestations non-violentes et les lanceurs d’alerte que contre les réseaux d’évasion fiscale bancaire.
Faire taire toute opposition citoyenne est le but de la criminalisation des actions sociales et non-violentes.

Ces arrestations et les déclarations officielles de victoire contre le terrorisme qui les accompagnent sont une honte pour l’état français. Ils sont du même niveau de propagande mensongère que lorsque Poutine affirme lutter contre le terrorisme en Syrie en massacrant les civils d’Alep.

Le MAN réaffirme son soutien aux actions non-violentes menées par les organisations comme Bizi, Alternatiba-ANV COP21. Ces actions montrent le chemin d’une citoyenneté responsable face aux manœuvres politiciennes des responsables politiques français.