
Transparence, sanctions, recours en justice... Dans une résolution adoptée jeudi 24 mai, le Parlement européen appelle la Commission et les États membres à réviser les textes et prendre de nouvelles mesures pour favoriser l’égalité salariale entre femmes et hommes.
(...) S’attaquer aux écarts salariaux entre les hommes et les femmes : le sujet sera l’un des premiers abordés par la prochaine législature en France. Il est également au cœur des discussions à l’échelle européenne. Réunis en session plénière, les députés européens ont voté jeudi 24 mai, sous les applaudissements, une résolution sur « l’Égalité de rémunération des travailleurs et des travailleuses pour un même travail ou un travail de valeur égale ». (...)
La résolution adoptée par le parlement européen ne propose pas de mesure miracle. L’auteure du texte, la Slovaque Edit Bauer (photo), le reconnaît d’ailleurs : « Chacun, à son échelle, devrait tenter de résoudre cette situation. Il est illusoire de croire que de simples mesures législatives changeront la situation en profondeur. » Mais elle met en avant trois leviers essentiels : la transparence sur les salaires ; le renforcement des sanctions ; et celui de la possibilité des recours en justice.
(...)