
L’industrie du sable est prête à n’importe quoi pour exploiter la précieuse matière première, même à raser une forêt aux arbres centenaires. C’est ce qui est en train d’arriver en Allemagne où une entreprise demande à déboiser la forêt de Buschbell afin d’extraire son sable. Agissons vite : les autorités se prononceront le 15 août !
Monsieur le Directeur général,
Monsieur le Président d’arrondissement,
Monsieur le Ministre,
Monsieur Lindemann-Berk,
La forêt de Buschbell fait l’objet d’une demande de déboisement dans le cadre de l’exploitation de son sable. Faisant partie des dernières forêts anciennes de l’arrondissement de Rhin-Erft, la forêt de Buschbell abrite de nombreuses espèces protégées comme le Loriot d’Europe, le Pic mar et la salamandre tachetée. En raison de sa biodiversité, celle-ci pourrait bénéficier de la protection de la directive Habitats Faune Flore de l’Union européenne.
Le groupe Quarzwerke GmbH a pourtant déposé une demande de permis de déboisement sur ce site à l’écosystème remarquable afin d’y exploiter le sable siliceux de ses sols. Dans ses études d’impact environnemental et de conservation des espèces, l’entreprise a trop peu pris en compte voire omis de nombreuses espèces végétales et animales, à l’instar de la chauve-souris.
Le sable est la matière première la plus exploitée au monde. Renoncer à extraire le sable de la forêt de Buschbell serait une perte économique infime et préserverait un trésor naturel. (...)