Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Histoires Ordinaires
Le coût humain de la forteresse européenne
Article mis en ligne le 12 juillet 2014

« Chaque année, des milliers de migrants et de réfugiés tentent d’atteindre l’Europe », rappelle Amnesty International dans le rapport intitulé "le coût humain de la forteresse Européenne" publié le 9 Juillet.

« La réponse de l’Union européenne (UE) et ses Etats membres a été d’investir dans la technologie de surveillance, les forces de sécurité et les centres de détention avec un objectif primordial : construire, aux frontières de l’Europe, une forteresse impénétrable. »

Lire sur le site d’AMNESTY international la présentation des grandes lignes du rapport ou mieux le télécharger (en anglais). (...)

La France n’a pas relayé nos recommandations lors des récentes discussions au niveau de l’UE. Les chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UE, réunis fin juin, ont décidé de ne rien changer véritablement dans leurs choix politiques .

C’est désormais au Président de la République, François Hollande, que nous devons nous adresser.

Il représente la France lors des discussions de haut niveau avec les autres responsables des Etats de l’Union européenne.

Nous devons montrer que nous sommes nombreux à ne pas vouloir faire de l’Europe une forteresse, ni de nos frontières des lieux de mort, de blessures et de souffrances. (...)

Demandez à François Hollande de protéger les vies et les droits aux frontières européennes