
(...) En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Depuis cinq ans, ce système de financement s’étend à la globalité de la sphère internet.
Parallèlement, des plateformes d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences se multiplient sur la toile.
Le financement participatif : une vraie solution pour le documentaire engagé
Il est désormais parfois plus facile de se faire financer un projet via des donateurs anonymes sur le web que par une organisation dédiée à cela. Certains sites de crowdfunding permettent de préserver une partie de la création documentaire et artistique, qui a de moins en moins de droit d’antenne à la télé. (...)
Les dons de base oscillent entre 10 et 50 euros. Plus rarement, certains atteignent des sommes beaucoup plus importantes. Certains sites invitent leurs plus importants donateurs à participer directement à la finalisation du projet. D’autres accordent aux internautes un accès aux outils de développement.
Quelques exemples de plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding : (...)
Bon nombre de projets ont pu voir le jour grâce à l’accumulation des micro-dons des internautes. Parallèlement aux associations, mouvements et particuliers, entrepreneurs et businessmen ont également recours au financement participatif. (...)