
C’est le livre le plus vendu en France cette année dans la catégorie « essai » : 150 000 exemplaires. Le succès d’ ’Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, est une consécration pour Indigène, une maison d’édition montpelliéraine, animée par un couple de brillants anticonformistes, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou.
Les éditeurs ne sont pas totalement surpris : "Nous pensions faire mieux que le livre de Bastien Cazals (Je suis prof et je désobéis) qui était alors notre plus grand succès : 15 000 exemplaires vendus. On tablait sur le double. Ce sera dix fois plus.
La petite maison d’édition montpelliéraine, fondée en 1996, s’est fait une spécialité de publier des francs-tireurs, figures de l’irrédentisme languedocien. Indigène est la caisse de résonance de cette terre de résistance qui a additionné les contestations (les cathares, les protestants, les viticulteurs, les Occitans...). On y trouve le prêtre rouge Cardonnel, l’instituteur Bastien Cazals, l’avocat international François Roux. (...)
Après le passage de Stéphane Hessel," sur le site Web de la radio, ce commentaire d’un auditeur : "Il y a des hommes qui vous rendent meilleurs rien qu’en les écoutant. Quand, en plus, le parcours et les actes sont à la hauteur des paroles, il y a toutes les raisons de croire en demain !" (...)
"Stéphane Hessel tient un discours d’espérance et d’engagement qui trouve un grand écho, analysent les éditeurs. Il coïncide avec le mouvement social contre la réforme des retraites. Contrairement à ce qu’on pense, il y a une partie de la société qu’on imagine minoritaire, et qui a des pratiques d’engagement, de résistance, de contre-pouvoir souvent peu médiatisées. Hessel est leur grand aîné, le grand sage."
Ancien proche de Jean-Paul Sartre, Jean-Pierre Barou goûte à ce moment comme à la veille du "grand soir" : "C’est l’Appel du 18 juin !", s’enflamme-t-il. (...)