Ils ont entre vingt-deux et soixante-et-un ans, et depuis la réorganisation de leur tournée, ils ne parviennent plus à assurer la distribution du courrier : les facteurs et factrices d’Albertville sont en grève depuis le 18 octobre 2021, rejoints par celles et ceux de Chambéry depuis le 3 décembre.
Tous, ils dénoncent le manque de personnel et les nouvelles cadences infernales qui les empêchent de faire leur tournée consciencieusement. Aïda, factrice depuis douze ans raconte comment ses conditions de travail se sont lentement dégradées pour un salaire qui n’a pas beaucoup augmenté et qui plafonne à 1330 euros. Aujourd’hui, elle dit ne plus réussir à finir sa tournée (...)
Avec la nouvelle réorganisation, les facteurs ne peuvent plus, comme autrefois, assurer leur fonction de relais social : comme l’explique Ludivine, ils n’ont désormais plus de temps de s’arrêter pour discuter avec une personne isolée, rendre un service à une personne âgée ou simplement donner un renseignement à un usager. Effectivement, pour la distribution d’un courrier recommandé, les facteurs et les factrices n’ont à présent qu’une minute et trente secondes...