En raison du Brexit, la Commission européenne a décidé de reporter à plus tard la décision sur l’interdiction du glyphosate. Une bonne affaire pour Monsanto, qui produit cet herbicide. Voici l’histoire de ce produit néfaste et tout ce qu’il faut savoir à son propos.
(...) En 1950, un chimiste suisse, Henri Martin, synthétise pour la première fois le glyphosate, une molécule répondant au doux nom de N-phosphonomethyl-glycine. Il travaille pour le laboratoire pharmaceutique Cliag, mais il ne trouve alors aucune application concluante pour sa « découverte ».
Vingt ans plus tard, John Franz, chimiste lui aussi, cherche à créer un herbicide puissant pour son entreprise missourienne : Monsanto. Il découvre que le glyphosate tue les plantes en bloquant un enzyme dont elles ont besoin pour fabriquer des protéines. C’est ce qu’on appelle « un herbicide systémique à large spectre ». Ni une ni deux, le glyphosate est breveté sous le nom commercial de Roundup. Dès 1974, il est commercialisé en Malaisie pour la culture de l’hévéa puis au Royaume-Uni pour celle du blé. (...)