
Les défenseurs des droits de l’homme en France s’élèvent contre le projet de loi sur l’immigration examiné depuis mardi par les députés et son durcissement en commission, en pleine polémique sur les Roms.
La plupart des associations voient dans ce nouvel arsenal législatif une surenchère faisant de l’étranger un bouc émissaire à des fins électorales et témoignant de la "droitisation" de la majorité présidentielle.
Malgré le malaise qui a suivi l’expulsion de milliers de Roms, cette loi, la quatrième en sept ans, est peu contestée par les députés UMP, mais les réserves sont plus vives parmi les sénateurs de la majorité....
...Médecins du monde (MdM) et un collectif d’associations ont écrit de leur côté à tous les parlementaires pour leur demander de s’opposer à l’amendement du député Thierry Mariani visant à remettre en cause le droit au séjour des étrangers gravement malades vivant en France.
"Peut-on accepter de renvoyer des malades mourir dans leur pays d’origine ?", demandent-ils. "Permettre aux malades d’accéder à la prévention et aux soins permet de prévenir les transmissions secondaires, ce qui protège aussi le reste de la population. Leur refuser l’accès aux soins et le droit au séjour renforce la clandestinité", ajoute le collectif.