
Après une série d’épisodes de forte pollution atmosphérique sur la région parisienne et le nord de la France, le gouvernement diminue de 15 % le budget d’Airparif, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air.
(...) le jour même où l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi de santé, l’Etat a décidé d’abaisser sa subvention de 15% à Airparif pour l’année 2015, soit 240 000 euros en moins.
Airparif ? C’est l’association qui mesure et surveille la qualité de l’air atmosphérique en région parisienne – une association créée en 1979 et agréée par le ministère de l’Ecologie. Autrement dit, un des principaux outils dans l’enjeu de santé publique qu’est la lutte contre la pollution. Celle-ci est, rappelle Jean-Félix Bernard, le président d’Airparif, « première cause de mortalité environnementale dans le monde, et première préoccupation sanitaire des citoyens parisiens ». (...)
Une décision « brutale » - « nous n’en avons été informés qu’il y a quelques jours » - et une coupe budgétaire qui « empêchent de moderniser l’outil, au moment où nous en avons sûrement le plus besoin », dit à Reporterre le président d’Airparif. « Il est surréaliste de réduire le financement alors qu’il y a au contraire de plus en plus de demandes d’informations sur la qualité de l’air, de relevés et de communication sur ces enjeux », juge de son côté Sébastien Vray, président de l’association Respire.
Avec cette baisse, l’Etat ne finance plus qu’à hauteur de 25 % le budget de l’association, aux côtés des collectivités (Île-de-France et Mairie de Paris) qui en assurent près de 30 %. Pour M. Bernard, c’est la pérennité même de la structure qui se trouve remise en cause (...)
Tout au long de la journée, les déclarations publiques ont dénoncé la décision gouvernementale. « Je suis atterrée. La farce gouvernementale sur la pollution continue. A ce niveau, cela en devient criminel », dit Corinne Rufet, vice-présidente en charge de l’environnement – et donc de la qualité de l’air – du Conseil régional d’Ile-de-France.
Du côté d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), un pro-gouvernement comme Denis Baupin a signé un communiqué de presse avec Cécile Duflot, qui mène la fronde contre le PS, afin de dénoncer « l’asphyxie d’Airparif » (...)
Contacté directement, le cabinet de Mme Royal n’a pas donné suite à notre demande, tandis que tout au long de l’après-midi, le bureau de la mission Qualité de l’air au ministère de l’Ecologie restait injoignable. Seul le service de communication répondait au téléphone, pour nous informer que Mme Royal donnait deux conférences de presse sur… le gaspillage alimentaire et le départ de l’Hermione. (...