Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Le gouvernement osera-t-il imposer une baisse des loyers ?
Article mis en ligne le 4 septembre 2012

Depuis le 1er août, un décret encadre la hausse des loyers à la relocation dans 38 agglomérations françaises. Cette mesure est destinée à limiter les hausses de loyer abusives, mais elle ne concerne ni les meublés ni les logements neufs.

Si elle mécontente les professionnels de l’immobilier, elle est jugée insuffisante par les associations défendant le droit au logement. Le décret signé par Cécile Duflot constitue-t-il un premier pas vers une véritable régulation du marché de l’immobilier et une baisse des loyers, première dépense des familles locataires ? (...)

Du côté des associations défendant le droit au logement, tous saluent cette première mesure. Mais souhaitent aller bien plus loin. Le décret « limite les hausses mais ne permet pas la baisse », regrette Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre. « Le temps est venu d’intervenir massivement pour offrir à tous une solution digne en matière de logement », estime-t-il, dénonçant ceux qui « profitent de cette manne en louant cher des logements pourris ». « Les loyers chers nourrissent la rente et ponctionnent les revenus du travail », renchérit Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement (DAL).

La « plate-forme des mouvements sociaux pour le logement », lancée début 2012 par des syndicats et des associations [2], demande une baisse immédiate des loyers de 10 %. Avec pour objectif, à terme, d’arriver à ce que les ménages ne consacrent pas plus de 20 % de leurs revenus pour se loger. (...)