Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Le judo, à son tour, accepte le voile
Article mis en ligne le 1er août 2012

Il fallait s’y attendre : la judokate saoudienne Wodjan Shahrkhani a été autorisée à porter un voile lors de son épreuve olympique, prévue vendredi 3 août dans la catégorie des +78kg. Approuvé par toutes les parties (Fédération internationale de judo, Comité international olympique et comité olympique saoudien), le compromis trouvé sur la façon dont elle pourra couvrir sa tête (dont les détails n’ont pas été dévoilés) « garantit un bon équilibre entre la sécurité et les considérations culturelles », indique la Fédération internationale de judo (IJF).

Le port du hijab était jusque là interdit dans les compétitions de judo, autant pour des raisons de sécurité qu’« en accord avec les principes et l’esprit du judo », indiquait jeudi encore le président de l’IJF.
Mais, dimanche, le père de la judokate avertissait dans un journal saoudien que Wodjan Shahrkhani quitterait les Jeux si elle ne pouvait concourir sous un voile. La Fédération internationale de judo a donc reculé, comme l’avait fait peu avant la Fédération internationale de football.

Wodjan Shahrkhani est l’une des deux saoudiennes à concourir, pour la première fois, aux Jeux olympiques, à l’issue de longues tractations. L’autre saoudienne, Sarah Attar, qui courra le 800m, devrait aussi porter un voile lors de sa course. Le comité olympique saoudien avait indiqué que ses deux athlètes devraient, à Londres, « s’habiller avec modestie, être accompagnées par un gardien mâle et ne pas se mêler aux hommes ». (...)

Ebuzzing