Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le monde va-t-il se rétrécir pour George W. Bush le tortionnaire ?
Article mis en ligne le 8 février 2011

George W. Bush va-t-il renoncer à voyager dans tous les pays ayant signé la Convention des Nations unies contre la torture ?

Il devait se rendre en Suisse le 12 février pour la promotion de son livre, « Instants décisifs ». Jeudi, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) a émis le souhait que la Suisse agisse contre l’ex-président américain. Ce dernier a annulé sa visite.(...)

L’OMCT avait envoyé une lettre à la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, rendue publique le 3 février. Yves Berthelot, président de cette organisation non gouvernementale (ONG) et Eric Sottas, secrétaire général, écrivent :

« Il ne saurait y avoir le moindre doute quant à l’obligation pour la Suisse d’ouvrir des enquêtes sur le crime de torture contre toute personne présente sur son territoire qui a autorisé, participé ou s’est fait le complice des pratiques mentionnées dans le présent document.

Cela concerne également l’ancien Président G. W. Bush qui, comme commandant en chef, assumait l’autorité de l’ensemble des opérations conduites et, comme le suggèrent toutes les informations disponibles, les a autorisées en toute connaissance de cause et a approuvé la commission de ces actes qui constituent des formes de torture ».
(...)

Comme le rappelle Le Temps, certains télégrammes diplomatiques dévoilés par WikiLeaks montrent que le risque de voir d’anciens responsables américains convoqués par des juges étrangers est pris très au sérieux par la diplomatie américaine.(...)

Wikio