
Inquiète de l’absence de la question du logement dans les débats de la campagne présidentielle, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) a lancé, fin janvier, une campagne nationale résumée dans un slogan à valeur de mot d’ordre : « Oui au logement social ». Les responsables du mouvement HLM ont entamé un Tour de France pour sensibiliser les acteurs régionaux. Mardi, Jean Louis Dumont, président de l’USH était à Bordeaux pour présenter les principales propositions du mouvement HLM en présence des représentants locaux des candidats à l’élection présidentielle.
Lors du très long débat télévisé de lundi soir, entre les principaux candidats à l’élection présidentielle, il ne fut pas question du logement, pourtant sujet majeur de préoccupation de nos conciToyens.
Selon l’étude réalisée à la demande de l’Union sociale pour l’habitat par Kantar Public en février dernier, 73% des Français estiment que le logement n’est pas suffisamment abordé par les candidats, alors même qu’ils sont 68% à être mécontents de l’action des pouvoirs publics en la matière. (...)
Le mouvement HHLM représente 4, 5 millions de logements pour 11 millions de locataires. Un Français sur deux vit ou a vécu dans un logement à loyer modéré. L’Union sociale pour l’Habitat a travaillé avec une cinquantaine d’acteurs (La FFBatiment, la Capeb, les offices d’HLM, fédérations de locataires) qui ont adhéré à une série de 23 propositions. Parmi les principales, on peut citer le doublement des moyens accordés au nouveau programme de renouvellement urbain. Ils sont actuellement de 5 milliards d’euros essentiellement financés par Action logement, avec une rallonge de l’Etat de 1 milliard annoncée cet automne. "Nous sommes attachés au fait que le logement social ne doit pas être réservé aux plus pauvres, comme le préconisent certains candidats. Un tel choix revient à stigmatiser une partie de nos concitoyens. Nous ne voulons pas des populations confinées dans des ghettos. C’est dangereux." L’Union sociale pour l’habitat est très attachée à la mixité sociale. "Notre volonté est que chaque locataire soit bien dans son logement et que chaque enfant puisse aller à l’école de son quartier, rappelle Jean Louis Dumont. Le mouvement HLM entend également poursuivre son plan de rénovation énergétique, pour des logements moins énergivores. Il se prononce pour le maintien actuel du modèle de financement du logement social. (...)