Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Le musée d’Aquitaine propose jusqu’au 6 mars une double exposition à ne pas manquer : « Colombie : la guerre que nous n’avons pas vue »
Article mis en ligne le 16 février 2016

L’événement qui est inédit à Bordeaux a vu le jour grâce à l’initiative de Juan Manuel Echavarrí, dévoile les coulisses d’un problème anxiogène en Colombie : le conflit armé qui s’y déroule depuis plus de 50 ans entre FARC, paramilitaires et combattants de l’armée nationale colombienne. Par l’intermédiaire de « Puntos de Encuentro », association créée en 2006 à Bogota, visant à préserver la mémoire historique de la guerre en Colombie par le biais de l’art, cet artiste plasticien a organisé des ateliers de peinture, incitant les acteurs de la guerre à dessiner les scènes dont ils avaient été témoins durant cette période.

Au Musée d’Aquitaine, l’exposition « Colombie : la guerre que nous n’avons pas vue », s’articule autour de trois axes majeurs dans lesquels on retrouve les différentes visions du conflit : celle de Juan Manuel Echavarrí, celle de femmes, victimes, forcées de quitter leurs villages et celle de combattants souvent contraints de faire la guerre. Tout d’abord, on retrouve une série de photographies d’écoles désaffectées au profil de camps d’entrainements paramilitaires. Celles-ci ont été prises par l’artiste Echavarría en personne, dévoilant l’état d’abandon et de délabrement des locaux après le conflit. La série de photographies s’intitule d’ailleurs « Silences » en référence au vide laissé derrière lui. Puis viennent les peintures réalisées par les anciens combattants et huit tapisseries cousues par quinze femmes afrodescendantes du Nord de la Colombie déplacées à la suite d’un massacre.

"Se délivrer de ces souvenirs douloureux"
Un travail thérapeutique de deux ans dont le résultat est saisissant et les détails à en glacer le sang. (...)