Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
challenges
Le parti au pouvoir au Yémen propose un dialogue à l’opposition
Article mis en ligne le 29 janvier 2011

Le parti au pouvoir au Yémen a proposé à l’opposition de nouer un dialogue dans le but de mettre fin aux manifestations hostiles au gouvernement.

Cette proposition a été relayée tard vendredi soir par l’agence de presse officielle.

A l’image de la révolution tunisienne et de la contestation en cours en Egypte, plusieurs milliers de Yéménites sont descendus dans les rues de Sanaa, la capitale, ces derniers jours pour demander le départ du président Ali Abdoullah Saleh, au pouvoir depuis plus de 30 ans.

(...) La contestation actuelle semble aussi dirigée contre une proposition formulée fin 2010 par des membres du Congrès populaire général. Cette proposition visait à supprimer la limite fixée au nombre de mandats présidentiels, qui devrait contraindre Saleh à quitter le pouvoir à l’expiration en 2013 de son actuel mandat.

L’opposition a tenté en vain de mobiliser la population contre cette idée en décembre.

Pour certains observateurs, la forte mobilisation observée ces derniers jours semble être la conséquence directe de la réussite de la révolution tunisienne. (...)

Outre ses problèmes sociaux et économiques, le Yémen sert de base arrière à la branche d’Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Le gouvernement est soutenu par les Etats-Unis dans sa lutte contre les extrémistes islamistes.

Le Yémen est aussi confronté à une insurrection séparatiste dans le Sud et à une rébellion chiite dans le Nord.

Wikio