Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
nouvel observateur
Le procès de l’euro : quelle monnaie pour demain ?
Article mis en ligne le 15 mai 2014

Coupable, forcément coupable ! L’euro est accusé de tous les maux. Technocratique, austère et asphyxiante, selon le Front national. Comme s’il suffisait de briser le carcan imposé par les "eurocrates" pour recouvrer liberté, santé et prospérité. En face : l’effroi des partisans de la construction européenne, toujours majoritaires.

Alors, que faire ? Ouvrir le débat ! Franchement. Complètement.

Tous les citoyens qui se rendront aux urnes le 25 mai pour renouveler le Parlement européen et désigner ainsi le président de la future Commission européenne doivent pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants d’une controverse qui divise les experts.

Le procès contradictoire organisé par "Le Nouvel Observateur" a confronté accusateurs et défenseurs de l’euro.

Benjamin Coriat, co-président du collectif des économistes attérés

Je ne suis pas antieuropéen, mais je suis profondément critique à l’égard de la manière dont s’est construite la zone euro. On a voulu bâtir une zone monétaire sans les conditions requises pour qu’elle ait un minimum d’homogénéité, c’est-à-dire sans politique fiscale, sans politique sociale, sans possibilité de transferts budgétaires. Il s’est donc passé ce qui devait se passer : l’explosion des dettes publiques."(...)