Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Le retour d’un cinéma de lutte
Article mis en ligne le 16 septembre 2011

Chaque été, le temps d’une semaine inspirée, Lussas, en Ardèche, se mue en un village d’irréductibles amateurs du cinéma documentaire. Au programme cette année : le retour d’un « cinéma de lutte », facilité par des technologies et un matériel de plus en plus accessibles. De Tahrir à Tous au Larzac, en passant par Les temps changent ou Entrée du personnel, voici une sélection de films à découvrir.

(...) À l’antipode des micro-trottoirs

Un réveil populaire ? Pas si improbable… Les temps changent, de Luc Leclerc du Sablon, constitue un véritable bijou de paroles politiques de citoyens français interviewés au hasard d’heureuses rencontres, à l’aube de la dernière élection présidentielle, entre fin 2006 et début 2007. Le réalisateur confronte la réalité politique et sociale du pays à l’analyse que peuvent en faire des citoyens que l’on qualifie généralement d’« ordinaires ». Le résultat est saisissant, si loin, pour ne pas dire à des années-lumière, du prêt-à-mâcher des sondages, micro-trottoirs, propos de comptoir et autres commentaires sur Internet qui composent l’ordinaire de ce que l’on prend à tort pour la parole populaire. Ici, la parole est recueillie avec un profond respect, une véritable empathie, et chacun a le temps de développer ce qui compose au bout du compte une pensée politique populaire empreinte d’une maturité dont les grands médias rendent peu compte dans l’information ahanée au quotidien. (...)

Nous terminerons ce tour d’horizon par un thème que les documentaires abordent aujourd’hui volontiers : la souffrance au travail.
(...)

(...) Wikio