Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Le ruissellement, ça marche... pour les actionnaires.
/Attac
Article mis en ligne le 9 janvier 2020

battant le record de 2007, à la veille de la crise financière. (...)

Voilà qui va faire jaser dans les défilés, jeudi 9 janvier, journée de grève nationale contre la réforme des retraites à l’appel de la plupart des organisations syndicales. Les entreprises du CAC 40 ont versé 49,2 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2019, soit 15 % de plus qu’en 2018. A ce montant s’ajoutent 11 milliards d’euros sous forme de rachats d’actions, indique la dernière étude annuelle de la lettre spécialisée Vernimmen.net (numéro 175, janvier 2020). (...)

Compte tenu des très bons résultats de 2019, que les entreprises publieront entre fin janvier et mars, « les chiffres seront encore meilleurs » en 2020. (...)

L’étude note, par ailleurs, que l’octroi de généreux dividendes ne fragilise pas la structure financière des entreprises. « Aucun groupe du CAC 40 n’a dû s’endetter au-delà du raisonnable pour verser un dividende », constatent les auteurs. Mais pour se réserver des marges de manœuvre, pour des acquisitions notamment, ils ont souvent choisi de payer en actions plutôt qu’en liquide. (...)