Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
somofus
Le thiaclopride est un pesticide dangereux pour les abeilles et les humains, interdisez-le ! pétition
Article mis en ligne le 25 septembre 2019

Des sources internes ont indiqué à SumOfUs que l’UE envisage de réhomologuer un pesticide tueur d’abeilles - thiaclopride - sous la pression de son fabricant, Bayer-Monsanto.

Le thiaclopride est un pesticide néonicotinoïde - tout comme ceux que l’UE a interdit l’année dernière après que des centaines de milliers de membres de SumOfUs comme vous aient exprimé leur inquiétude face aux dangers que ces produits chimiques posent aux abeilles.

Mais le thiaclopride n’est pas seulement dangereux pour les abeilles. Il est également nocif pour les humains. Les travailleurs agricoles qui y sont exposés risquent d’en subir les effets toxiques, même aboutir à des cancers.

On ne laissera pas Bayer gagner cette bataille. La licence actuelle du thiaclopride expire à la fin du mois d’avril et l’UE votera la nouvelle homologation du thiaclopride dans les prochaines semaines. Il est encore temps d’empêcher l’UE de commettre une terrible erreur, mais seulement si nous agissons immédiatement.

Dites à l’UE de revenir sur sa décision et d’interdire le thiaclopride avant qu’il ne soit trop tard !

Le thiaclopride est déjà interdit en France en raison de son danger pour les abeilles, mais il a également été démontré qu’il endommage les systèmes reproducteurs humains et ceux des mammifères. Il est classé comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B et cancérogène de catégorie 2.

Il n’y a aucune raison pour laquelle ce pesticide toxique devrait être légal dans l’UE, mais Bayer, avec sa machine de lobbying et ses million d’euros, a réussi à convaincre la Commission européenne que les agriculteurs ont besoin de ce poison chimique. (...)