Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Législatives : comment éviter que les électeurs de Mélenchon et de Hamon ne s’éparpillent, façon puzzle
Article mis en ligne le 10 mai 2017

Quelles ambitions pour la gauche sociale et écologiste, celle qui s’est portée sur le vote Mélenchon ou Hamon au premier tour de la présidentielle ? Souhaite-t-elle vraiment peser à l’Assemblée nationale en faisant l’effort de s’unir, pour construire un « avenir en commun » et « désirable » ? Une « concurrence sauvage » risque d’être la règle entre la France insoumise, le PCF, les écologistes ou l’aile gauche du PS, ce qui fera le jeu d’En marche !. Pourtant, en cas d’alliance, le nombre de députés en position éligible est considérable. Quelles seraient les conditions d’une dynamique commune, sans repartir dans de vieilles et discréditées négociations d’appareils ?

Les 11 et 18 juin prochain, en élisant leurs députés, les Français décideront en dernière instance de la politique que mènera le gouvernement qui sera issu de ces élections législatives. Celles et ceux qui promeuvent une alternative de gauche au néo-libéralisme disposent encore de quelques atouts. Jean-Luc Mélenchon a réalisé de très bons scores dans plusieurs villes – à Lille, Marseille, Montpellier ou Toulouse – et départements – Ariège, Dordogne, Guyane ou Seine-Saint-Denis – au premier tour de l’élection présidentielle. Les électeurs l’ont placé en tête dans 58 circonscriptions métropolitaines.

Si l’on y ajoute les scores de Benoît Hamon, le potentiel électoral de la gauche est encore plus flagrant : cumulées, les candidatures de la France insoumise et de l’aile gauche du Parti socialiste sont arrivées en tête dans 213 circonscriptions métropolitaines. Pour faire naître une dynamique commune, encore faut-il que le candidat d’un « futur désirable » clarifie sa position vis-à-vis d’un PS qui vient d’enterrer, sans sourciller, son programme. Hamon a annoncé ce 10 mai qu’il lancera, le 1er juillet, « un mouvement pour reconstruire une gauche inventive, qui dépassera les étiquettes politiques ». Mais quelle sera l’attitude de l’aile gauche du PS d’ici-là ? (...)

Législatives : la carte des circonscriptions où la gauche sociale et écologiste pourrait se maintenir… ou être éliminée
Dans combien des 577 circonscriptions la gauche serait-elle éliminée dès le premier tour si elle demeure divisée ? Où pourrait-elle se maintenir si, au contraire, elle se présente unie ? Cela dépendra aussi du niveau de l’abstention. Evaluez vous-même l’importance des victoires potentielles en cas d’alliances, ou l’ampleur du désastre en cas de désunion, grâce à notre carte interactive. (...)