 
	Android est basé sur un logiciel libre et peut être utilisé avec des logiciels libres. On pourrait définir dix paliers de migration d’un équipement Android vers un équipement plus libre, les premiers sont faciles à passer, les derniers demandent un plus grand engagement, mais on peut s’arrêter au niveau que l’on souhaite après avoir avancé autant qu’on le pouvait.
Nous présenterons dans la suite de cette dépêche chacun de ces dix paliers, comment et pourquoi les atteindre. Le but étant que toute personne intéressée par le Libre sache ce qui est possible avant de décider de son objectif.Android est basé sur un logiciel libre et peut être utilisé avec des logiciels libres. On pourrait définir dix paliers de migration d’un équipement Android vers un équipement plus libre, les premiers sont faciles à passer, les derniers demandent un plus grand engagement, mais on peut s’arrêter au niveau que l’on souhaite après avoir avancé autant qu’on le pouvait.
Nous présenterons dans la suite de cette dépêche chacun de ces dix paliers, comment et pourquoi les atteindre. Le but étant que toute personne intéressée par le Libre sache ce qui est possible avant de décider de son objectif.
Sommaire
    Palier 1 - Se doter d’un magasin de logiciels libres
    Palier 2 - Installer ses premières applications
    Palier 3 - Identifier les applications inutilisées
    Palier 4 - Supprimer ses premières applications privatrices
    Palier 5 - Identifier les phéromones numériques
    Palier 6 - Remplacer les applications privatrices
    Palier 7 - Apprendre à exporter ses données
    Palier 8 - Déménager son cloud
    Palier 9 - Sélectionner son équipement
(...)
