En l’honneur de Fatima Gholam, adolescente décédée alors qu’elle se rendait au Arab Reading Challenge, les Emirats arabes unis vont financer 10 bibliothèques en Algérie. Une approche culturelle qui poursuit les orientations décidées par le pays en novembre 2016.
Fatima Gholam, âgée de 17 ans, avait trouvé la mort dans un accident de voiture, alors qu’elle effectuait un voyage de 18 heures pour parcourir les 1500 km qui la séparaient des épreuves qualificatives du concours international de lecture « Arab Reading Challenge ».
La jeune adolescente, surnommée la « martyre de la connaissance » par le journal gouvernemental émirati The National, est vite devenue un symbole et un modèle pour les adolescents qui se battent pour accéder à la connaissance malgré des conditions de vie difficile. (...)
Afin d’honorer la mémoire de la jeune fille, les Emirats arabes unis ont décidé de financer la construction de 10 bibliothèques en Algérie qui porteront son nom. L’initiative a été lancée par Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubaï mais aussi vice-président et premier ministre des Emirats arabes unis. La première bibliothèque sera construite à Adrar et mettra plus de 3000 livres à disposition des 545 élèves du lycée Belkin II. (...)
Le Arab Reading Challenge, organisé à Dubaï, a été lancé l’année dernière par le Premier ministre. Lors de sa première édition, il avait réuni quelque 3,59 millions de participants, issus de 21 pays et de 54 nationalités différentes, qui avaient lu pas moins de 150 millions de livres selon le journal TSA.