
[26/06/2014]
A l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, Amnesty International France publie un sondage révélant les attitudes de la population française face à la torture. Ces résultats pour la France sont à considérer au regard de l’enquête mondiale sur les comportements face à la torture menée dans 21 pays parue en mai dernier.
Au regard des résultats obtenus dans les autres pays, un Français ne se sent pas plus en sécurité qu’un Indien ou qu’un Américain face à la torture en cas d’arrestation, par exemple, alors qu’un Britannique se sent deux fois plus en sécurité qu’un Français.
Le sentiment de vulnérabilité éprouvé face à la torture varie fortement d’un pays à l’autre. Personne n’est en sécurité lorsque l’Etat autorise ou ferme les yeux sur la torture et ce, partout dans le monde »
Geneviève Garrigos,
Présidente d’Amnesty International France (...)
Une écrasante majorité des Français pense que des règles claires doivent exister pour lutter contre la torture (87,9%). L’attitude des Français est en phase avec la tendance mondiale où une grande majorité de (82%) estime qu’il devrait exister des lois claires contre la torture, sans grand écart entre les 22 pays où la population a été sondée.
30 ans après l’adoption de la Convention des Nations unies contre la torture, notre combat est malheureusement toujours d’actualité. L’objectif de notre campagne est non seulement de mobiliser le grand public mais aussi de mettre les gouvernements face à leurs obligations d’interdire la torture, d’assurer la mise en œuvre de mesures efficaces, à la fois pour protéger leurs citoyens et lutter contre toute impunité » (...)