
iocisto est une première du genre en Italie, et plus spécifiquement à Naples. Dans le quartier de Vomero, cette initiative est le fruit presque provocateur d’un journaliste et d’un ancien rédacteur en chef. C’est aussi la réponse à la fermeture de trois librairies dans la ville, une Fnac, Loffredo et Fuida, pour réaffirmer malgré tout l’importance de la lecture.
Le 13 mai dernier, la Fnac de Naples ferme ses portes, et Sabatino Cyrus déplore l’appauvrissement de l’offre culturelle. Ce rédacteur en chef d’un journal local lance alors à la population un appel solennel, tout à la fois citoyen et littéraire. Qu’ils ouvrent, tous ensemble, un espace dans lequel ils seront chacun investis et personnellement impliqués. C’est ainsi qu’émerge iocisto.
Tout est parti des réseaux sociaux, pour que cette librairie voie le jour. Et rapidement, des milliers de personnes prennent part au projet. Les extensions sociales poussent sur les réseaux, Facebook, Twitter, bien entendu. Mais à peine trois mois après le fameux appel, voici que le lieu prend vie. Une sorte de Maison du livre, que tout un chacun peut faire vivre. « Ils ferment les librairies ? Eh bien nous ferons notre propre librairie. » (...)
Même les procédures administratives furent bouclées en un temps record, encourageant les habitants mobilisés à une plus grande solidarité autour de ce lieu.
Dans les prochaines semaines, iocisto sera animé par des manifestations diverses, et il suffit, pour s’y impliquer, de souscrire à l’association fondée. Des rencontres interviendront par la suite, et à compter de l’automne, une ouverture plus grande sera proposée, pour devenir pleinement participant au projet. Le tout avec un message simple : iocisto devient « la librairie de tous ».
Loin des clichés traditionnels d’une ville de criminalité et d’oisiveté, c’est un tout autre visage que Naples offre désormais. Une mobilisation forte, et une véritable passion pour la lecture et le partage. (via La Repubblica)