Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Les Régions au pays de l’austérité
Article mis en ligne le 16 novembre 2014

Le temps athénien se précise, grisaille ambiante et répression face à la moindre manifestation. Ces derniers jours, ce sont les étudiants qui ont ainsi goûté à la... gouvernance Samaras en plus d’un journaliste blessé par des policiers. Le nouveau recteur de l’Université d’Athènes est d’ailleurs un “répressionniste” néolibéral avéré, rien... à redire. D’après les témoignages cités par la presse preuves à l’appui, les hommes des MAT (CRS) ont délibérément “chargé” contre leurs “cibles”, une fois de plus. (...)

L’ordre était donné aux policiers des unités MAT d’empêcher par tout moyen les assemblées générales des étudiants. Après la manifestation du 13 novembre, ces policiers ont délibérément frappé violement des étudiants, entre autres “lieux de contact” aux abords de l’École Polytechnique, suite au rassemblement du même soir.

Dans la vidéo réalisée par GiaNtakos, on voit ces policiers MAT frapper des étudiants par l’arrière sur la tête et sur le corps, lançant aussi... les produits chimiques habituels. Les adeptes de notre régime méta-démocratique évoquent “l’ordre, qu’enfin doit régner partout, y copris au sein des universités car les laxismes ne seront plus tolérés”. À part évidemment, l’ordre des escroqueries du Samaritisme et des castes locales ou globalisantes, c’est bien connu. (...)

Notons que comme chaque année, c’est autour du 17 novembre que des manifestations sont organisées à Athènes dans le cadre des commémorations de la révolte des étudiants de l’École Polytechnique contre la dictature des Colonels en 1973, et bien nombreux sont ceux qui craignent l’escalade... préparée par le “gouvernement”. Ce dernier, en manque flagrant de... sensations fortes capables d’alimenter les mécanismes de la peur, semble être progressivement abandonné par ses maîtres de Berlin et de Bruxelles, cela devant la probabilité de plus en plus évidente d’une victoire électorale future du parti de la Gauche Radicale d’Alexis Tsípras. (...)

d’après les dernières déclarations officielles, le gouvernement instaurera un système de santé... à la proportionnelle.

Suivant les cotisations déjà versées ; les sois, tout comme les hospitalisations ou les thérapies seront donc assumés... à hauteur. Il s’agit en effet de la dernière... fin du système public de santé, d’autant plus que les cadres du gouvernement Samaras répètent à souhait combien “il devient nécessaire de recourir aux assurances et autres structures privées de santé”. (...)

Temps athénien encore assez imprécis finalement, y compris pour le “gouvernement.” Mendiants ignorés, chats retrouvés et êtres réclamant ou réclamés. La vie sous la crise et ses journées politiques dans la nuit du temps nouveau. “Podemos” pourtant, comme en Espagne.