Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Les autorités rivales annoncent l’arrêt des combats et des élections prochaines en Libye
Article mis en ligne le 22 août 2020

Depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye est en proie à une lutte d’influence entre deux autorités rivales : le gouvernement d’accord national et le maréchal Khalifa Haftar.

Les autorités rivales en Libye ont annoncé séparément, vendredi 21 août, l’organisation d’élections prochainement et la cessation de tous les combats sur le territoire, une « entente » saluée par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Faïez Sarraj, chef du conseil présidentiel du gouvernement d’accord national (GAN), établi à Tripoli et reconnu par l’ONU, a appelé, vendredi 21 août, à la tenue d’« élections présidentielle et parlementaires en mars prochain sur une base constitutionnelle qui bénéficie du consensus de tous les Libyens », selon un communiqué publié sur Facebook. (...)

Dans le communiqué de M. Salah Issa, diffusé vendredi par la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), ce dernier ne mentionne cependant pas la démilitarisation de Syrte et de Djoufra mais propose l’installation d’un nouveau gouvernement à Syrte, ville natale de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi puis bastion du groupe Etat islamique (EI).

Pour sa part, la Manul a accueilli « chaleureusement l’entente dans les déclarations d’aujourd’hui du premier ministre [Faïez] Sarraj et du président Aguila [Salah Issa], appelant à un cessez-le-feu et à la reprise du processus politique ».

« Une étape positive » selon la France (...)