
Jean-Claude Danglot, ancien sénateur (Pas-de-Calais – PCF) vient d’écrire aux présidents des groupes politiques du Sénat. Il leur demande, notamment, d’agir pour le « non » lors du référendum qui se tiendra le 7 avril en Alsace en vue de fusionner les deux conseils généraux et le conseil régional pour créer la collectivité territoriale d’Alsace.
Par ailleurs nous venons d’apprendre la décision du Mouvement républicain et citoyen (MRC), pourtant membre de la majorité avec le Parti socialiste, d’appeler à voter « non » le 7 avril en Alsace.
Lettre de Jean-Claude Danglot ci-dessous
" (...) Sur le fond je considère qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour contourner l’Etat-Nation, garant de la souveraineté populaire et de l’égalité des citoyens devant la Loi.
Ce projet entre dans le cadre du démantèlement programmé de notre République « une et indivisible » pour la remplacer par une organisation territoriale éclatée et par conséquent plus conforme aux desseins de l’Union Européenne dont l’un des crédos est de favoriser la division et la concurrence entre les territoires. La marche vers la création d’ « euro-régions » est engagée.
Ainsi, contrairement à ce que voudraient faire croire les partisans du « oui » à l’autonomie de l’Alsace, il ne s’agit pas d’une question purement régionale. Il s’agit en fait d’une expérimentation qui aura nécessairement une valeur nationale. Ce laboratoire, discrètement orchestré, ne manquera pas de faire des émules dans d’autres Régions plus soucieuses de leur compétitivité que de l’intérêt de leur population et de l’intérêt général. " (...)