Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des inégalités
Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenus
Article mis en ligne le 28 mars 2016
dernière modification le 25 mars 2016

Les personnes vivant au sein d’un ménage immigré ont un niveau de vie mensuel moyen équivalent à 1 349 euros, contre 2 012 euros pour celles vivant dans un ménage non immigré, un tiers de moins. Cet écart varie également selon le pays d’origine des personnes de référence du ménage. Celles originaires d’Afrique ont un niveau de vie mensuel moyen de 1 183 euros, contre 1 695 euros pour celles originaires d’un pays d’Europe.

Les immigrés touchent des salaires plus faibles que les non immigrés, du fait de l’ancienneté, des types d’emplois occupés, des secteurs d’activité, et de niveaux de qualifications moindres.

Les immigrés qui n’ont pas la nationalité française sont aussi interdits d’emploi dans toute une partie de la fonction publique.

Des discriminations jouent, mais de façon marginale en matière de salaires si l’on en reste à un niveau général : à caractéristiques équivalentes, les immigrés ne sont pas moins payés que les autres, selon une étude de l’Insee (données 2008). La situation serait sans doute moins évidente en se concentrant sur les postes d’encadrement et si l’on pouvait étudier les parcours des personnes à la place de photographies à un instant T. (...)