Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Les incendies de Californie ont généré des émissions de CO2 record
Article mis en ligne le 9 décembre 2018
dernière modification le 7 décembre 2018

Les incendies de Californie cette année ont produit autant de dioxyde de carbone (CO2) que la production annuelle d’électricité de l’État, soit 15 % des émissions totales.

D’après le US Geological Survey (USGS), les 6.000 feux et quelque qui ont ravagé la Californie depuis janvier 2018, brûlant environ 354.000 hectares de forêt (d’après CalFire), ont relâché 68 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Le « Camp Fire », le plus destructeur et le plus meurtrier des incendies de toute l’histoire de la Californie, et son petit frère le « Woolsey Fire », ont généré à eux seuls 5,5 millions de tonnes de CO2 durant le mois de novembre. (...)

« Nous savons que les incendies peuvent être mortels et coûter des milliards de dollars, mais cette analyse de l’USGS montre également à quel point ces feux catastrophiques sont nuisibles pour l’environnement et la santé publique », a déclaré le secrétaire à l’Intérieur des États-Unis Ryan Zinke dans un communiqué. La fumée produite par les incendies dévastateurs du mois dernier a en effet étouffé les villes californiennes, où l’on enregistrait les niveaux de pollution les plus élevés au monde à la mi-novembre.