Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des Inégalités
Les inégalités augmentent en Chine
Article mis en ligne le 15 février 2012
dernière modification le 11 février 2012

Le rapide développement économique de la Chine s’est accompagné d’un accroissement des inégalités de revenus. La concentration des richesses y est plus forte qu’aux États-Unis.

L’inégalité de la distribution des revenus en Chine a augmenté de 70 % entre 1985 et 2007. A titre de comparaison, cet indicateur a diminué de 10 % en France au cours de la même période, mais progressé globalement de 7 % dans les pays riches, d’après l’OCDE.

Peu développée, la Chine était encore très égalitaire au milieu des années 1980. Les inégalités se sont accrues progressivement avec l’émergence d’une classe aisée, voire très riche. La Chine était en effet en 2010 le pays qui comptait le plus de milliardaires après les États-Unis selon le classement du magazine Forbes, même si le pays est, il est vrai, quatre fois plus peuplé. (...)

Les habitants des grandes villes côtières industrialisées et ouvertes au commerce international sont les principaux bénéficiaires de l’essor économique chinois. Le niveau de revenu des ménages urbains est trois fois plus élevé que celui des ruraux. (...)

L’exode rural est restreint par le système de livret de résidence (hukou) qui vise à maintenir la main d’œuvre dans les campagnes pour maintenir la production agricole. Cependant, on estime à 74 millions le nombre de migrants clandestins qui fuient la misère des campagnes
(...)

Le système chinois, qui se revendique du communisme, réprime sans pitié les libertés politiques. Mais il a préservé une partie des mécanismes de protection sociale... Demain, nul ne sait si la croissance actuelle sera redistribuée de façon plus équitable.
(...)
Ebuzzing