Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Les journalistes politiques déjà obnubilés par 2027
#medias #elections
Article mis en ligne le 13 septembre 2023
dernière modification le 11 septembre 2023

Tout au long de l’année, et plus encore depuis la rentrée, les journalistes politiques jouent les oracles en vue de la future élection présidentielle. Au menu : cueillette de « off » indiscrets, dissertations autour d’interviews « exclusives », accompagnement des plans de comm’ de (certaines) rentrées politiques, bavardage sondagier... L’indigestion est proche, mais les professionnels du commentaire, eux, se régalent.

Dès le lendemain du second tour de l’élection présidentielle de 2022, le JDD se démenait pour attirer du clic en tentant d’expliquer « pourquoi la présidentielle de 2027 commence déjà » (25/05/2022). Et depuis, les articles, chroniques, éditoriaux et « reportages » se multiplient (...)

Dans ce grand bric-à-brac, la presse fait son marché. Prétendant simplement décrypter les stratégies de communication, elle ne cesse de gonfler le capital politique des personnalités qui lui siéent. Une perpétuelle co-construction, qu’alimentent les politiques en promouvant leurs propres images de marque, lesquelles requièrent notamment une participation servile et inconditionnelle... au grand jeu médiatique. (...)

Pronostiquer, divaguer, monter en épingle : telle est la passion de la profession. Quitte à raconter n’importe quoi ? Ce ne sont ni les temps d’antenne, ni les colonnes qui manquent.. (...)