Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
notre planète info
Les méga-incendies pourraient contribuer au réchauffement de la planète
Article mis en ligne le 17 mai 2011
dernière modification le 15 mai 2011

Si les modifications du climat pourraient être à l’origine du nombre croissant de méga-feux, ces incendies pourraient contribuer à leur tour au réchauffement de la planète, indique la FAO dans un rapport présenté hier à la 5ème Conférence internationale sur les feux de forêt à Sun City (Afrique du Sud).

L’Organisation a invité les pays à mettre en œuvre des stratégies mieux intégrées de gestion des feux et à améliorer la surveillance des émissions de dioxyde de carbone dues aux incendies et causant le réchauffement de la planète.

"Les méga-feux, pour la plupart imputables à l’homme, seraient exacerbés par le changement climatique, mais nous soupçonnons désormais qu’ils puissent constituer aussi un cercle vicieux qui accélère le réchauffement de la planète", souligne Pieter van Lierop, forestier à la FAO. "La question devient particulièrement pressante avec la fréquence et l’ampleur croissantes des méga-feux et les projections météorologiques de saisons d’incendies de plus en plus chaudes et arides", précise-t-il. (...)

La quasi-totalité des méga-feux de cette évaluation ont été déclenchés par l’Homme. Les incendies sont souvent délibérément allumés pour défricher les terres à des fins agricoles ou de développement. La sécheresse était un facteur prépondérant dans tous les méga-feux examinés, (...)

Certaines régions ont mis en place des initiatives de gestion communautaire des feux. Ces modèles, administrés conjointement par des propriétaires privés et publics, concilient les intérêts contradictoires et visent à obtenir des forêts plus sûres et plus résilientes à l’échelle des paysages.
Wikio