Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ insatiable
Les mots contre la marchandise !
Article mis en ligne le 16 février 2016
dernière modification le 14 février 2016

Si le théâtre est réellement un art vivant, alors ça signifie que c’est en action qu’il se construit dans son époque. Et avec son public. C’est d’abord ce que nous attendons de lui. On sait que ce n’est pas le cas partout et lorsque des lieux rares permettent que ça se produise en direct, c’est un bel encouragement pour un avenir aujourd’hui assez assombri.

Entre autres (nombreuses) activités, le valeureux Théâtre de l’Opprimé de Paris accueille depuis le 26 janvier les 8 créations présentées lors de la première édition d’EN ACTE(S) à Lyon, sans décor, régie lumière ni régie son, ni costume, ni scénographie, sur un thème qui fait écho à l’actualité. Retour à l’essentiel… et belle surprise : le théâtre n’est pas mort !

Une passionnante expérience initiée depuis septembre 2014 au Lavoir public de Lyon par la compagnie la Corde rêve et le soutien de l’ENSATT, dédiée aux écritures contemporaines : EN ACTE(S) est aussi une maison d’édition dédiée à la publication de textes de théâtre écrits au plateau et par le plateau. Voici un réseau de lieux et d’acteurs qui accomplit dans cette période par ailleurs extrêmement inquiétante pour l’art et la culture (…et le reste) un travail absolument nécessaire en ce qui concerne la gestation et la naissance d’un travail théâtral réellement contemporain. (...)