Le 24 février, la commission « Industrie » (ITRE) du Parlement européen prendra une décision cruciale pour l’avenir de la neutralité du Net en Europe. Durant cette journée, ces eurodéputés de cette commission adopteront le rapport sur la base duquel l’ensemble du Parlement votera en séance plénière.
En l’état actuel, ils ont toujours la possibilité de garantir une application réelle et inconditionnelle du principe de neutralité du Net, comme l’ont déjà proposé d’autres commissions, afin de protéger la liberté d’expression et l’innovation en ligne. Mais cette chance pourrait être gâchée, à en juger par la position des libéraux (ALDE) et des sociaux-démocrates (S&D), qui semblent prêts à accepter les désastreuses propositions de la rapporteure en charge du dossier, Pilar Del Castillo Vera. À moins que les citoyens n’agissent et que les eurodéputés clés ne prennent l’initiative politique, nous pourrions être sur le point de voir disparaître l’Internet tel que nous le connaissons. (...)
« Le 24 février, nous aurons une occasion unique d’arriver à l’application véritable et inconditionnelle de la neutralité du Net en Europe. Mais cet objectif ne pourra être atteint sans la participation des citoyens. Le rejet d’ACTA a démontré que les eurodéputés pouvaient être influencés par une large mobilisation citoyenne. C’est encore le cas aujourd’hui, particulièrement à l’approche des élections européennes », conclut Yoann Spicher, coordinateur de campagne pour La Quadrature du Net.
Chaque citoyen peut agir pour défendre la neutralité du Net en contactant ses eurodéputés et en les appelant à mettre en place de solides protections pour un Internet libre. Pour participer à ces actions, rendez-vous sur le site savetheinternet.eu. (...)