Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les opposants au gaz de schiste appellent à la mobilisation le 28 février à Barjac, dans le Gard.
Article mis en ligne le 19 janvier 2016

Nouvelle journée d’action contre le gaz de schiste le dimanche 28 février à Barjac, dans le Gard. Total pourrait récupérer son permis de recherche de gaz de schiste dans nos départements fin janvier. Pour les opposants, il est donc temps de rassembler les troupes.

Le 28 février à Barjac, dans le Gard. La date et le lieu de la prochaine grande manifestation contre le gaz de schiste ont été choisis samedi par les opposants. 25 collectifs étaient réunis à Saint-Montan, dans le Sud-Ardèche. Ils venaient des cinq départements concerné par le permis de Montélimar, à savoir la Drôme, l’Ardèche, l’Hérault, le Gard et le Vaucluse.

Ce permis, Total pourrait le récupérer prochainement et donc reprendre en théorie les recherches de gaz de schiste dans nos départements. Une procédure est en cours devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. La décision devrait être rendue à la fin du mois de janvier. (...)

"A quelques jours près, c’est la date anniversaire de la manifestation de Villeneuve-de-Berg", confie Paul Reynard. En 2011, plus de 10 000 personnes avait manifesté pour dire non au gaz de schiste. L’occasion pour les opposants d’envoyer un message fort au gouvernement. Ils lui demanderont d’interdire toute recherche et toute exploitation des hydrocarbures non-conventionnels.