Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Les ratés du journalisme à grande vitesse (À propos du décès d’un jeune Marseillais)
Article mis en ligne le 1er mars 2013

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, à la suite d’une altercation, un jeune Marseillais de 19 ans était blessé par balle par un policier qui n’était pas en service. Amené immédiatement à l’hôpital par ses amis, il décédait quelques heures plus tard.

Dès le 15 février, le procureur de la République exposait dans une conférence de presse les premiers éléments recueillis sur les circonstances du drame, qui se révélaient plutôt accablants pour le policier ; lequel était d’ailleurs mis en examen pour meurtre et écroué le lendemain.

Pourtant, à lire les premiers articles parus le 14 février, la veille donc de cette conférence de presse, rien le laissait présager une telle issue à l’enquête, dans des délais aussi brefs… En effet, s’appuyant sur une première dépêche de l’AFP, la plupart des médias proposèrent une version des faits, non seulement erronée et farfelue, mais tendant surtout à accréditer l’idée que la victime n’était pas tout à fait innocente de la fin funeste qu’elle a connue. Un bel exemple de journalisme à grande vitesse ou de journalisme de chasse-à-courre. (...)