Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Les recettes d’un hold-up
Benoît Collombat et Damien Cuvillier, Le Choix du chômage. De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, Futuropolis, Paris, 2021, 288 pages, 26 euros.
Article mis en ligne le 14 juillet 2021

Dans le but de mettre au jour les « pièces à conviction » des grands choix économiques des cinquante dernières années, Benoît Collombat a mené une longue enquête journalistique, dont le dessinateur Damien Cuvillier restitue la dramaturgie, tout en rendant compréhensibles par des schémas clairs des mécanismes le plus souvent réservés aux experts

Replaçant dans leur contexte documents et témoignages, cette fresque démontre combien le néolibéralisme n’est pas la fin de l’État, mais sa transformation au service d’intérêts particuliers. (...)

Lire aussi :
 « Le choix du chômage », une enquête sur les racines d’un fléau français
(...)LA TRIBUNE- Quelle est la genèse de votre ouvrage ?

BENOIT COLLOMBAT - L’idée est venue lors d’une rencontre au festival de bande-dessinée de Saint-Malo en 2016. Ma précédente BD enquête "Cher pays de notre enfance" avec Etienne Davodeau s’intéressait à la violence politique en explorant les coulisses de la vie politique française avec ses officines comme le SAC (service d’action civique) qui a connu une dérive mafieuse. L’idée de cet ouvrage était de dévoiler l’envers du décor en allant à la rencontre des acteurs de cette histoire comme des barbouzes, des syndicalistes, des responsables politiques, ou des agents secrets. C’est une histoire qui n’est pas forcément dans les livres d’histoire.

A cette époque, le pouvoir politique avait encore les manettes sur l’économie et le monde de la finance. Cela m’intéressait de raconter la suite de cette histoire, le moment de bascule où le politique se dessaisit de ces manettes. Je voulais raconter comment ces choix économiques vont produire une autre forme de violence. (...)

 Le choix du chômage. De Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique
Un livre d’une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix.
C’est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes…

Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d’une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l’État est avant tout de servir le marché. (...)

 A écouter (13’) Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique