Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bourse direct
Les robots de sécurité à la mode malgré le "suicide" de l’un d’eux
Article mis en ligne le 4 août 2017
dernière modification le 3 août 2017

Pour son premier jour au travail, Steve, un agent de sécurité, a été chaleureusement salué par les passants du centre commercial où il patrouillait, certains prenant même des photos avec lui. Tout se passait bien, avant qu’il ne tombe dans les escaliers et finisse sa course noyé dans une fontaine.

Steve était un robot de sécurité K5, déployé dans le quartier chic de Georgetown, à Washington.

Son accident, mi-juillet, présenté comme un "suicide" par des internautes moqueurs, lui a valu une célébrité immédiate sur les réseaux sociaux. Le robot a depuis été renvoyé au siège de son entreprise, Knightscope, dans la Silicon Valley, et a été remplacé par sa "soeur", Robie.

Selon plusieurs spécialistes des nouvelles technologies, les machines comme Steve représentent, malgré les accidents, le futur des services de sécurité et des forces de l’ordre.

Knightscope a ainsi levé 17 millions de dollars et constitué une équipe spécialisée dans la robotique, le maintien de l’ordre, l’intelligence artificielle et la construction automobile. (...)

Tous ces robots sont équipés de caméras panoramiques et infrarouges, de microphones, de détecteurs de présence et de diverses technologies qui leur permettent notamment d’identifier des plaques d’immatriculation.

Un "logiciel de détection d’anomalies" leur permet ainsi de déceler d’éventuelles menaces et d’alerter les autorités.