Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Les universités de Bordeaux épargnent les étudiants étrangers de la hausse des frais d’inscription
Article mis en ligne le 23 mai 2019

Le conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne a décidé que tous les étudiants extracommunautaires paieront les mêmes droits d’inscriptions que les Français et ressortissants de l’Union européenne à la rentrée prochaine. L’Université de Bordeaux a elle choisi d’exonérer les étudiants de 83 pays de l’augmentation de ces frais d’inscription, voulue par le gouvernement.

(...) Tous ne seront cependant pas exonérés de la hausse des frais d’inscription. Pour régler 170 ou 243 euros, comme les étudiants français ou membres de l’UE, ils devront d’abord être originaires de « pays à revenus faibles et intermédiaires inférieurs » (selon la définition de la Banque mondiale), soit 81 pays, plus l’Algérie et le Gabon.

L’Université de Bordeaux a aussi ajouté un critère sur dossier académique. Elle espère freiner ainsi la chute de 30% des demandes d’inscription des étudiants étrangers, constatée depuis l’annonce des frais différenciés.

Les universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne optent donc pour une stratégie à contre courant de celle du gouvernement pour favoriser l’accueil des cerveaux du monde entier.